samedi 12 mai 2012

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Un peu en manque de temps ces jours-ci, je ne suis plus venue vous parler tricot depuis un moment... Pas bieeennnn.....
Alors, aujourd'hui, je vais me rattraper en vous parlant de "L'art et la manière de compliquer les choses inutilement" ou "Comment s'arracher les cheveux sur une explication de modèle Drop".


Je vous présente un joli gilet, tricoté de droite à gauche pour créer des lignes verticales. A priori, rien de complexe là-dedans n'est-ce pas? Oui, vous avez raison, c'est aussi ce que je me suis dit avant de commencer ma lecture de l'explication du modèle...

Partie d'un bon sentiment de perfectionnisme, la créatrice de ce modèle a voulu créer une symétrie de lignes, la partie gauche devant être le reflet dans un miroir de la partie de droite. Jusque là j'aime beaucoup: son perfectionnisme rejoignant le mien. J'en suis restée baba d'autant de réflexion, pour une fois, sur un simple gilet....

S'en est suivi une logique implacable: pour créer une symétrie, il faut couper le modèle en deux.
Voilà donc notre créatrice Drop qui s'en est partie découper son gilet en plein milieu du dos pour tricoter 2 partiez finissant au bout des manches.... elle a juste oublié l'horrible couture qui, telle une cicatrice, allait défigurer l'arrière de sa merveille. Argh, horreur.... là, je ne peux pas....



Elle ajoute à la difficulté inutile le fait de tricoter la dernière maille de chaque rang à l'endroit. Je n'en ai pas compris l'utilité... Pour ne pas que le tricot roulotte? Mais ça ne roulotte jamais qu'en haut et en bas d'un pull, jamais sur les côtés.... Bizarre et inutile... zappé!!

Tout cela je vous l'explique avec, j'espère, un peu de clarté, mais croyez-moi, j'ai dû relire ce modèle surement 10 fois rien que pour comprendre au départ qu'elle l'avait coupé au milieu du dos!

Bref, j'ai retravaillé les explications autrement pour tricoter ce gilet en une seule pièce afin d'éviter l'horrible couture et néanmoins préserver la symétrie de lignes en tricotant les lignes dans l'ordre inverse une fois le milieu du dos atteint. Plus simple, non?
J'ai un brouillon des explications modifiées, au cas où une de vous déciderait de faire ce modèle comme moi.


Tricoté à une allure folle, ça monte très vite, les lignes se succèdent et les aiguilles circulaires sont inutiles également puisque toutes les mailles tiennent sur des aiguilles droites sans problème, du moins pour la taille M.

Il ne me reste donc plus qu'à poursuivre la partie en granny pour terminer le gilet. Ca devrait aller assez vite, même si j'ai plus envie de tricoter que de crocheter pour le moment.


Après cela, je vais reposer mes neurones sur autre chose mais je n'ai pas encore d'idées précises. Peut-être ressortir un fond de panier...


Bonne semaine tricot

7 commentaires:

  1. Je fais ça tout le temps(changer de technique)Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué je suis justement en train de me demander pourquoi la bande de côtes d'un débardeur est faite à part du devant???

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours c'est superbe, j'aime beaucoup dans ces tons de beige!
    Oui, les modèles Drops ne sont jamais bien expliqués, alors que parfois c'est si simple.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'avec tes explication effectivement pourquoi une couture au dos? mais vraiment tu aimes bien te faire bouillir les neurones toi!! en tout cas une merveille se profile au bout de ton crochet( et aiguilles;-) bises et super bon courage/plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Le modèle ne me disait rien mais tu commences à me faire changer d'idée finalement

    RépondreSupprimer
  5. Ta ténacité sera récompensée je n'en doute pas ! Comme quoi nous n'avons pas toutes la même logique des mailles ;o) Les modèles Drop c'est vrai demandent parfois plusieurs lectures avant d'en comprendre la construction... Amuses-toi bien pour la suite. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. oooohhhh quelle merveille!!!!

    RépondreSupprimer

vos petits mots