dimanche 15 février 2015

Que faire avec de la bouclette - Première partie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, la laine bouclette ne m'a jamais beaucoup inspirée... Pourtant il y a de belles laines, avec de beaux tons, et puis, comme dit maman, c'est si confortable!
Bref, il était temps de me secouer le cocotier pour en tirer quelque chose d'autant que ce type de laine ne manque vraiment pas dans mon stock.


Alors je vous la propose comme "fil rouge" tout le long de l'année. Il y aura de tout: du traditionnel, du plus moderne, du confortable, de l'improbable... Bref, je vais tenter de dépoussiérer la bouclette avec vous.

Prête pour le premier? OK, c'est parti, voilà comment 10 pelotes de Zig-Zag de Bergère de France couleur Tazmanie ont été transformées pour un pull simple avec une touche d'originalité dans le col.


Pour réaliser le col:
  • Relevez les mailles de façon habituelle sur aiguille circulaire, c'est à dire l'endroit du pull face à vous. Relevez-en un peu plus que d'habitude (environ 1/3 de plus).
  • Une fois les mailles relevée, changez de sens et tricotez en maille endroit exclusivement. Les mailles endroits sont donc du côté intérieur du col.
  • Tricotez à l'endroit pendant 12 cm, puis faire 1 rang de mailles envers.
  • Fermez les mailles en tricotant le brin avant et aussi le brin arrière. Vous fermez en tricotant 2 mailles dans la même maille afin de rendre le bord de fermeture souple et large.
  • Terminez le bord intérieur proche du cou avec un rang de mailles coulées au crochet pour finir proprement.


Voilà il est fini. Bon anniversaire ma petite Maman ;-)

D'autres modèles avec de la bouclette à suivre au fil de 2015...
Bonne semaine tricot!

13 commentaires:

  1. Quelle idée géniale de nous proposer d'utiliser de façon originale nos laines bouclettes, ton pull est superbe avec son col qui change de l'ordinaire, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Un joli pull dis donc et ce col .. c'est génial. Bravo ! Bon dimanche ma belle. Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Tu me surprends à chaque fois ! Il est très beau ce pull, en plus avec des tons que j'affectionne particulièrement. Belle idée, ce col qui change et qui feminise le pull.
    Mais dis-moi, tu les stockes où toutes ces pelotes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pièce entière pour le stockage... heureusement que j'habite une maison ;-)
      Merci pour ton passage!

      Supprimer
  4. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    vivement demain pour voir ca
    sublime
    chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance Chantal... Le pull est déjà parti chez maman, tu ne le verras pas...

      Supprimer
  5. cela rend bien avec toutes ces bouclettes...sympa cette laine...;)

    RépondreSupprimer
  6. ohhh ben dis tu en as une collection de bouclettes! et bravo ton pull est superbe ( encore une fois!) bisous et belle semaine qui arrive!

    RépondreSupprimer
  7. coucou!
    bonsoir,
    ben alors ça tu en as de la bouclette! si j'ai bien compris, tu as acheté alors que tu ne savais pas quoi en faire??? et verdict sur ce pull; il tient chaud? il est agréable à porter? facile à tricoter? je veux tout savoir lol!!! j'aime bien ton col, mais tricoter le brin avant et le brin arrière pour l'instant je ne comprends pas; cependant, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire des pelotes de bergère multico parce que la couleur est vraiment belle. bises et encore bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josie,
      Alors pour le tricot dans le brin avant puis le brin arrière, c'est là: https://www.youtube.com/watch?v=pQEeyziY0N8 Et si tu fais cela et qu'à chaque maille créée tu la fermes, eh bien tu as un bord de fermeture super extensible. C'est souvent utilisé en bordures de châle pour le rang de finition.
      Sinon, pour le pull, maman dit qu'il est bien chaud et léger. Côté difficulté tricot, il est vraiment très très simple ;-)
      Merci pour ton passage! Bises.

      Supprimer
    2. Ah oui, encore.... quand j'achète de la laine, il est exceptionnel que je sache à l'avance ce que je vais en faire... d'où mon énorme stock ;-) J'achète au coup de cœur, hahaha!

      Supprimer

vos petits mots