Elle fêtera demain ses 50 ans. Je ne pouvais pas rester comme ça sans rien faire car 50 ans, c'est un cap, ça se fête!
Que faire alors pour marquer le coup? Eh bien je lui ai tricoté un gilet-veste qui j'espère lui plaira avec une laine qu'elle avait achetée mais qu'elle m'avait donnée ne sachant plus tricoter pour cause de rhumatismes aux poignets.
En plus, cela tombe bien car ça fait d'une pierre deux coups avec le fil rouge du blog pour cette année: "Que faire avec de la bouclette?"
J'ai choisi un modèle Drop: Autumn Elegance
Et je vous propose aujourd'hui de travailler de la bouclette changeant de couleur: la Zerda Twist de chez Ice Yarns. Elle ne se fait plus mais peut-être en avez-vous, comme moi, dans votre stock...
Voici ma version en brun et noir
Modèle Drop n° 134-43 Autumn Elegance, 6 pelotes de Zerda Twist, 150m/50g, aig 6, taille S
Le jeu ici était de faire les deux parties avants et dos symétriques point de vue du changement de couleurs. J'ai donc tricoté sur aiguille circulaire jusqu'aux manches (jusque là c'est facile) puis j'ai sélectionné sur les pelotes 3 morceaux offrant une variation identique de couleur pour poursuivre la symétrie au delà des emmanchures (là, c'était déjà plus coton... je ne vous raconte pas les mètres de pelotes éventrées...)
Les deux manches sont également tricotées avec 2 pelotes offrant la même variation de tons. Le col châle est tricoté d'une pièce avec les avants.
Le modèle initial tricotait les manches d'une pièce avec les avants et le dos. Comme j'avais dans l'idée de tricoter une veste (avec donc des épaules marquées), il fallait faire des manches rapportées car elles permettent de cadrer la silhouette aux épaules et de ne pas les arrondir. J'ai donc changé le patron en creusant des emmanchures.
La fermeture de la veste se fait par 3 boutons-pressions cachés sous des boutons de décoration légers pour ne pas alourdir ou déformer le tricot.
Au final, je suis contente de ce que j'ai sorti de mes aiguilles, il n'y aura plus qu'à voir demain si elle va apprécier également....
Je stresse !!!!!
Mon avis sur cette laine: belle densité et belle boucles rondes, elle offre un rendu épais et pourtant léger (la veste ne fait que 600g). La chaleur est au rendez-vous grâce aux 40% de laine qu'elle contient. Les boucles ne se défont pas et restent en forme, elle est donc facile à tricoter. Le rendu fait un peu penser à l'astrakan...
Je vous laisse pour ce soir, je reviendrai la prochaine fois avec quelque chose de sûrement plus petit car pour le moment je n'ai plus envie d'avoir de gros projets en main. Alors, vive les petits projets vite tricotés!
A bientôt!
oui cela reste une bien belle laine...on ne sait pas quoi en faire.....en tout cas tout un joli manteau avec de bien belles couleurs...;)
RépondreSupprimerTrès belle veste avec cette laine
RépondreSupprimertres tres beau je confirme
RépondreSupprimerau suivant ma belle
chantal
Ahhhh je le savais qu'elle était superbe cette veste, tu vois je suis un lutin devin!!!!! ouhhh qui aurait cru qu'une laine bouclette pouvait avoir un rendu aussi beau? bah je suis encore une fois admirative de ton travail! bravo belle dame, bisous bisous ( j'attends une nouvelle proposition de ta part arf ;-) )
RépondreSupprimerC'est magnifique ! Elle a beaucoup de chance de t'avoir pour amie.
RépondreSupprimerTu as fait un travail de titan, selectionner les pelotes pour avoir le même rendu ! Chapeau ! Je ne sais pas si j'en aurais ete capable.
C'est vrai que le rendu fait penser à de l'astrakan.
Bravo, bravo.
Bisous a toi et à ton amie pour son anniversaire.
tout simplement magnifique! on peut dire que tu maitrises la bouclette ;-) en tout cas, chapeau pour les raccords!
RépondreSupprimerMerci Josie ;-)
SupprimerTrès beau travail car maîtriser le changement de couleurs dans des pelotes qui varient tout le long du fil et arriver en même temps à changer le patron, un grand bravo !!
RépondreSupprimer