dimanche 31 juillet 2011

Douce... un début

Ca fait longtemps, c'est vrai.... mais bon, c'est les vacances et j'ai d'autres choses à faire que de tricoter comme par exemple ré-aménager tout mon salon. Ca m'a pris d'un coup un matin et j'ai bougé tous les meubles, vendu le canapé et suis partie en acheter un tout neuf. Sauf qu'évidemment, quand on est dans l'optique déco, on ressort du magasin avec plus qu'un canapé. Bref, pas beaucoup la tête au tricot.

Mais j'ai quand même avancé un peu (si, si!). Tout d'abord, je me suis inscrite enfin à mon premier kal du forum Tricotkal. Je dis "enfin", non pas que je n'aime pas les kals, mais surtout qu'il a fallut attendre pour que je trouve un modèle commun entre le forum et moi et puis aussi que je trouve la laine!

En parlant de laine.... j'ai beaucoup cherché avant de trouver mon idéal. Je vous raconte. Tout d'abord le projet: je compte réaliser le modèle appelé "Douce" pour le kal.

modèle n° 500 du dernier catalogue BDF 2011-12

Il est tricoté en fil double Angel. Jusque là, pas de soucis, sauf que.... je n'aime pas Angel que je trouve trop irrégulière à mon goût et il y a trop peu de coloris pour que je sois contente. Bref, voilà la galère s'annoncer: il faut que je me trouve autre chose qui doit être régulier tout en restant vaporeux et sans que cela me ruine, c'est évident....

Visite au Paradis, et je tombe amoureuse de la couleur du fil de la Kid Mohair Viscose couleur "Blue Mint Green"...Aiguilles n° 4, parfait, hop, au panier!

 
Je la reçois, je fais un essai et si je tricote aux aiguilles 4, j'ai un tricot pas terrible du tout avec les mailles qui partent un peu dans tous les sens. Bref, il est évident que je dois diminuer le numéro d'aiguille. Nouvel essai aiguilles 3.5: un peu mieux. Nouvel essai aig 3: impeccable.

Bon, j'entame le tricot et au bout de 3 lignes, un gros doute.... Pfff, c'est trop mou, ça n'a pas de tenue, je vais avoir une loque (traduction  du belgicisme: un torchon, une serpillère) sur le dos! Bref, ça n'allait pas...


OK, pas de panique... il me semble que j'ai, dans mon vaste stock, une laine qui pourrait convenir comme ajout, en mélange avec la Kid Mohair Viscose... En effet, j'ai trouvé des pelotes de Viscose Merino couleur "Slate Grey".


Aussitôt fait un échantillon et là: la révélation.... aiguilles 4, une belle épaisseur, un beau tombé, une douceur... mmmmhhhh.... adopté!

Voilà, je suis enfin contente et j'ai commencé Douce avec un énorme plaisir. J'ai bien sûr déjà modifié certaines choses comme la longueur totale du pull qui tourne aux alentours de 50 cm... bien trop court pour moi: je ne suis plus adepte du nombril à l'air. Donc, recalcul des diminutions de départ pour atteindre la taille moins vite et arriver à une longueur future de 60-62 cm.
J'ai aussi modifié les mini-torsades sur 2 mailles pour avoir une symétrie gauche/droite par rapport au milieu: celles de droite tournent à droite, celles de gauche tournent à gauche... (suis maniaque.... si, si...).

OK, je suis partie.... ça monte.... et.... ça change de couleur!! Là, c'est la surprise. La Kid Mohair Viscose est changeante: elle passe du turquoise foncé au turquoise clair. On ne s'en rend pas du tout compte sur le site du Paradis, ni en recevant les pelotes qui ont toutes la même couleur extérieure. C'est en la tricotant qu'on le voit. Perso, j'adore l'effet et je suis très contente, mais pour celles qui voulaient un pull unis, c'est trompeur! Autant le savoir.....



Voili voilà, j'en suis là. A bientôt pour d'autres aventures ;o)

8 commentaires:

  1. Vraiment un très joli début mais comme tout ce que tu fais ! Et merci de nous faire partager tes avis sur la laine, c'est vraiment sympa. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Rooh toi aussi tu es "déco" maison en ce moment? lol et ton projet tricot (même si tu n'as pas la tête à ça) est magnifique et l'association de deux laines est vraiment réussie!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh on voit tout de suite la pro du tricot, l'association des deux fils est superbe, le point aussi, à bientôt pour la suite et Bonnes Vacances.

    RépondreSupprimer
  4. Le modèle est superbe et j'adore l'effet de la laine!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait un bon choix pour la laine!
    Douce va être magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. très joli résultat en tout cas... la combinaison des 2 fils est très réussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les nuances de cette laine Ice sont vraiment superbes.
    Un nouveau tricot bien prometteur!

    RépondreSupprimer

vos petits mots