dimanche 28 septembre 2014

Trois chemises, un bout de tenture et un paysan...

Les profs d'aujourd'hui sont devenus créatifs. Pour rendre leur cours plus attrayants, ils ne savent plus quoi inventer... Cette année, mon fils est tombé sur un prof d'histoire qui a dû rater sa carrière théâtrale et s'être rabattu sur l'enseignement. Nous ne sommes pas encore à un mois de la rentrée que celui-ci a déjà trouver de quoi occuper les ados (ou plutôt leurs parents).
Le but du jeu, je cite: "Pour mardi, il faut que vous soyez déguisé en paysan du Moyen-âge et déclamer un texte expliquant combien la vie de paysan est dure et difficile".


Les ados de râler un peu et de dire: "Mais où vais-je trouver un costume de paysan?"
Le prof de répondre très facilement: "Vous prenez un jeans et un t-shirt et vous y faites des trous et des tâches".

On voit bien que ce n'est pas lui qui paye les fringues!
Je signale juste aussi en passant que le jeans n'existait pas à l'époque et que les tissus teints en bleu valaient une fortune, ce n'est donc pas le pauvre paysan qui aurait pu se le payer... Les trous n'étaient pas non plus les bienvenus car ils ne faisaient pas bon ménage avec les courants d'air!

Hem, enfin, bon, passons... Vous avez donc le contexte...

Regardez-vous l'émission Cousu Main sur M6 le samedi en fin d'après-midi? On aurait dit que l'émission d'hier était faite pour moi. Dans l'épreuve de customisation, il fallait coudre un déguisement. J'étais justement en train de coudre mon costume pendant l'émission. C'était amusant!

 J'ai donc fait appel à l'équipe et trouvé trois vieilles chemises trop grandes (deux couleur crème et une en velours brun) destinées à la poubelle et un bout de tenture. C'est parti.

  • Je découpe les cols et les manchettes. Les bouts de manches seront cousues grossièrement à la fin avec un fil contrastant pour un effet rapiécé.
  • J'enlève l'avant d'une des chemises crème et le remplace avec le dos de la deuxième chemise crème. Le but étant de faire une longue tunique sans boutons.
  • Je découpe l'encolure en V et fait quelques points de couture.
Voilà, j'ai ma tunique. Je rajoute une ceinture coupée dans la tenture en grosse toile.


Maintenant la capuche:
  • Dans la chemise brune en velours, je découpe les manches en gardant la couture. Cela servira de bord de cape. J'ouvre les manches et les couds l'une à l'autre pour former une cape.

  • Je découpe 1/2 devant de la chemise et le plie en deux pour former la capuche.
  • Je plisse la cape pour l'ajuster à la capuche. 
  • Je rajoute une pièce pour tenir les deux bords ensemble.
  • Je couds des carrés de tenture effilochés pour faire un effet de rapiéçage.
Voilà, j'ai mon paysan du Moyen-Age:



Bon, alors que vont-ils m'inventer pour occuper le week-end prochain? La confection d'un costume d'Egyptien pour expliquer le delta du Nil?

Non, mais c'est pas pour dire mais j'ai plein d'autres trucs à faire moi les week-ends, alors s'ils pouvaient lever le pied sur les expériences de couture, je pourrais peut-être faire des manches à mon futur gilet gris-écru-rose qui se morfond tout seul...


Voilà, c'était un week-end couture. A bientôt pour un peu de tricot... enfin j'espère!

5 commentaires:

  1. et bin didonc tout un prof lala....mais le defi a ete realise par toi...chouette chouette...
    et tout un chouette tricot...qui se prepare...;)

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un devoir à effectuer... n'importe quoi, comme si tout le monde savait coudre ! Tiens, je te donne un lien pour télécharger un ebook de costumes médiévaux même si c'est trop tard : http://en.unipress.dk/m%C3%A5nedens-gratis-e-bog/
    ça pourra peut-être te servir pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
  3. Surtout qu'au bas moyen âge le bleu étant très difficile à reproduire était souvent connoté coloris "satanique" (éh oui ce n'est que beaucoup plus tard que le rouge eu droit lui aussi à une connotation assez sulfureuse ainsi que le contraste noir vu que ce dernier n'est pas une couleurs;-) ) bref tu t'en sors avec brio, dis donc ton costume fait plus vrai que nature,
    Il m'a l'air prometteur ce gilet que tu peine à finir faute de temps lol
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Fabienne (fabybrod18@gmail.com)29 septembre 2014 à 17:17

    Magnifique ! j'ai connu dans le même des instits qui demande des "choses" en début de semaine pour la fin de semaine, j'ai remonté aux parents d'élèves que certains parents et maman sont absents du foyer toute la semaine .... je ne voyais pas mon mari se mettre à la couture ;-)
    en tout cas, belle réussite !! allez au tricotage des manches !!

    RépondreSupprimer
  5. éh ben...j'espère que tu auras une bonne note ! ;-)

    RépondreSupprimer

vos petits mots